La Compagnie

La Compagnie

Trois parcours différents ont permis au goût de l’écriture, à la fibre artistique et au jeu d’acteur de se rencontrer et se compléter pour se lancer dans l’aventure de la création artistique.

Pas à pas, les idées sont apparues, les mots ont suivi et le scénario s’est créé.

Après des étapes d’écriture bouillonnante, nous sommes passées à la fabrication des marionnettes et du décor où faire rime avec défaire. De ce travail sont alors nés 6 visages, 6 corps, des noms, des caractères, des démarches, des voix … la manipulation naissait, ce terrain où marionnettes et marionnettistes se rencontrent et s’apprivoisent.

 

Virginie Baudson

Dès mon jeune âge, j’ai suivi des cours de diction, de déclamation et des stages de théâtre. J’aime m’exprimer oralement par le biais d’un texte ou d’un script choisi qui demande à travailler et rechercher l’intonation juste. Mon parcours scolaire m’amène sur le chemin de la philosophie et de sa transmission au sein des cours de morale du secondaire. Fortes de ces heures de préparation et d’enseignement, j’ai eu envie d’élaborer des supports pédagogiques pour aborder les thématiques du programme : questions de société et philosophiques. En ce sens, j’ai eu la chance de travailler comme animatrice dans une ludothèque anderlechtoise où le jeu est utilisé comme outil pédagogique et de lien intergénérationnel fort. La rencontre avec Merel, talentueuse plasticienne et musicienne et de Julie, passionnée par le théâtre-action nous a permis de rassembler nos savoirs et nos énergies pour la création de ce spectacle. Pari réussi ! Toutes les étapes de création étaient passionnantes, j’ai trouvé à m’exprimer dans le travail d’écriture du scénario et de la mise en scène.

                                  Merel Verwimp

Marionnettiste autodidacte, animatrice socioculturelle, éducatrice spécialisé, musicienne, … J’ai eu la chance d’être baignée durant mon enfance dans un univers créatif et artistique, où mes mains, mon corps et mon imagination étaient sollicités à travers la création de pièces de théâtre, d’ateliers de chants, de musique, de danse, de dessin, de sculpture…(grâce entre autre à ma scolarité dans diverses écoles Steiner). C’est à l’âge de 20 ans que je construit avec l’aide de ma sœur ma première marionnette, j’ai continué cet apprentissage grâce à des belles rencontres et parallèlement à mes études d’éducatrice, pour ensuite animer durant plusieurs année des ateliers de fabrications de marionnettes avec des jeunes au sein de diverses asbl en France et sur Bruxelles. Les marionnettes sont un outil magnifique qui me servent à communiquer ma parole, mes ressentis, mes joies, mes peines et pour me positionner. Notre belle aventure continu avec notre première création commune « bel appartement clé sur porte ».

                               Julie De Cock

« Le monde est un théâtre et la vie une comédie »… J’ai toujours apprécié voir des spectacles mais jamais je ne m’étais imaginée qu’un jour je monterais sur les planches. C’est au cours de ma licence en communication que je me suis intéressée au théâtre-action. Au sortir de mes études, à force de rester assise sur une chaise, j’ai ressenti le besoin de changement et l’envie d’explorer diverses techniques théâtrales. Je me suis d’abord formée au clown, ensuite, je suis partie au Mexique animé des ateliers de conte et théâtre avec les enfants dans des communautés de l’état de Oaxaca. A mon retour, j’ai participé à un projet de création collective en théâtre-forum à Ouagadougou. Enfin, j’ai entrepris une formation de 3 ans de comédien-animateur spécialisé en théâtre-action. Depuis 2 ans, coup du hasard ou simple coïncidence, j’ai fait mes premiers pas dans l’univers de la marionnette, qui me passionne chaque jour plus et où je continue d’apprendre, échanger et créer.